Patrimoine : la région de Tunis-Carthage en 4 coups de cœur

La région de Tunis compte parmi les plus riches pour son patrimoine historique et culturel. Deux sites classés Patrimoine mondial de l’Unesco : la Médina et le site de l’antique Carthage. Un musée archéologique unique au monde : le Musée du Bardo. Mais aussi des mosquées, palais et medersas reflétant des siècles d’art et d’architecture… de quoi voyager à travers l’histoire de la Tunisie.

 

Le Musée du Bardo

C’est un des plus grands musées archéologiques du monde ! Il possède une prodigieuse collection de mosaïques qui évoquent aussi bien la mythologie gréco-romaine (Ulysse et les Sirènes, les dieux et déesses, le labyrinthe du Minotaure…) que le mode de vie dans la Tunisie antique (la pêche, la chasse, les travaux des champs).

Mais il n’y a pas que les mosaïques. On y voit aussi de somptueuses sculptures de marbre, et des témoignages rares de l’ancienne Carthage, fondée par les Phéniciens, et de la culture des Numides, ancêtres des Berbères.

Des objets datant du Moyen-Age comme des céramiques, verreries et parchemins… Et dans la partie la plus ancienne du musée, on est environné du décor chatoyant de l’ancien palais beylical où il a été aménagé !

 

Le Palais de la Rose

Non loin du Bardo, cet élégant palais de plaisance date du 18ème siècle. Son style très original associe harmonieusement l’héritage arabo-andalou avec des décors italiens, notamment la faïence napolitaine.

Le palais abrite aujourd’hui un passionnant musée d’histoire militaire. On peut y voir par exemple des maquettes des batailles d’Hannibal, le grand général carthaginois, et des uniformes de l’armée ottomane, ou encore des documents témoignant de l’épopée de la lutte des tribus contre l’occupation française.

 

Le mausolée de Sidi Qacem Jellizi

Ce mausolée abrite la tombe du saint patron des céramistes ! Situé à la périphérie de la Médina, c’est un monument du 15ème siècle qui contient notamment des carreaux de céramique cuerda seca, une technique novatrice pour l’époque venue d’Andalousie.

Il abrite aujourd’hui un musée de la céramique.

 

Le palais Ennejma Ezzahra

Ce fastueux palais oriental a été construit au 20ème siècle à Sidi Bou Saïd par le Baron d’Erlanger, un riche admirateur des arts islamiques. Il abrite aujourd’hui un musée des instruments de musique et propose souvent des évènements, notamment des concerts de musique traditionnelle.

En vidéo :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Call us:
41 (0)54 2344 00
Chargement...