Nos petits gestes pour le quartier, pour le pays et pour la planète

Consommer moins d’eau, d’énergie et de plastique, s’impliquer dans la vie du quartier, tenir compte des enjeux écologiques et économiques du pays… la contribution de Dar Mayya en quelques petits gestes.

 

Des gestes pour le pays

La Tunisie est un pays en état de stress hydrique : l’eau doit absolument être économisée. Au jardin, nous privilégions les plantes peu gourmandes en eau. Cactus et aloès y sont heureux ! Bien sûr, nous faisons quelques exceptions : il faut bien arroser les jasmins, bougainvilliers, arbres fruitiers… avec parcimonie.

Par ailleurs, nous n’utilisons aucun produit alimentaire subventionné par l’Etat tunisien. Il existe en effet un mécanisme de compensation qui permet de maintenir à un prix bas certains produits de base (farine et huile végétale ordinaires, sucre…). Ce mécanisme est devenu un enjeu important dans la crise économique actuelle. La compensation coûte très cher à l’Etat et ne doit profiter qu’à ceux qui en ont besoin. La Table d’hôtes de Dar Mayya utilise de l’huile d’olive de petits producteurs, des pains “spéciaux” sans farine subventionnée, et nous remplaçons le sucre raffiné par la cassonade, le miel ou le sirop de dattes.

 

Des gestes pour le quartier

Eté 2022 : le patio de Dar Mayya se refait une beauté. Notre voisin “Bourguiba” (c’est son surnom !) s’occupe de la peinture… tous les petits travaux de Dar Mayya sont confiés à des personnes habitant notre quartier. Maçonnerie, peinture, ménage, jardinage, plomberie… nous partageons les opportunités avec nos voisins qui sont nos principaux prestataires.

A Dar Mayya, nous nous impliquons dans la vie de notre quartier et nous faisons souvent appel au petit commerce du voisinage.

 

Des gestes pour la planète

De la viande, mais pas trop ! A l’image de la gastronomie traditionnelle tunisienne, la Table d’hôtes de Dar Mayya est surtout à base de légumes frais, céréales, poisson et fruits de mer… c’est le régime méditerranéen, bon pour la santé et pour la planète. Ensuite, tous les déchets végétaux de la cuisine finissent au compost. Notre bac à compost sert à fertiliser le jardin et limiter au maximum les traitements.

Côté énergie, notre eau chaude est fournie par un chauffe-eau solaire et la chaudière (au gaz naturel) vient en appoint en cas de manque prolongé de soleil… mais c’est plutôt rare. Côté plastique, nous faisons nos courses avec les bons vieux couffins, et nous bannissons quasiment tout le plastique jetable. Malheureusement, la médiocre qualité de l’eau du robinet nous oblige à utiliser l’eau minérale en bouteille. Mais nos bouteilles vides sont recyclées, nous les confions à… notre voisin qui en fait la collecte !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Call us:
41 (0)54 2344 00
Chargement...