La table d’hôtes de Dar Mayya privilégie les grands plats classiques tunisiens : les différents couscous, la “marqa » (plat mijoté) ou la célèbre brik à l’œuf… Ce qui n’empêche pas le “chef” d’y ajouter son petit grain de sel (ou de piment rouge).
Le couscous de Nabeul au poisson
Le couscous au poisson est un grand classique des villes côtières de Tunisie et particulièrement de Nabeul, capitale du Cap Bon. Pagre, mérou, mulet, daurade… les poissons bien goûteux de Méditerranée font l’affaire.
Dans la grande tradition de Nabeul, nous vous proposerons une semoule roulée à la main et beaucoup de légumes : potiron, carottes, pommes de terre, piments doux… mais pas de chou ni de navet pour ne pas dénaturer la saveur du poisson. De même, l’assaisonnement doit rester délicat. Surtout pas de harissa, bien que ce soit la spécialité de Nabeul !
“Another brik in the wall”
Ne manquez pas la spécialité du “chef” : la brik à l’œuf. Croquante à souhait, elle contient un œuf encore mollet et une garniture légère de câpres, oignon frais, persil et thon à l’huile d’olive… à arroser d’un filet de citron. Un régal.
Le frik, c’est chic !
Le frik, c’est de l’orge concassé. On en fait une soupe onctueuse parfumée à la coriandre fraiche, à déguster avec un filet de citron. Ce plat réconfortant est idéal pour débuter un bon dîner ou comme repas léger.
Le tagine du chef
C’est bien connu : en Tunisie, le tagine n’est pas un ragoût mais un plat au four à base d’œufs – une sorte de tortilla espagnole. Il pourrait s’agir d’un plat inspiré par les musulmans andalous chassés d’Espagne au début du 17ème siècle… ces réfugiés ont d’ailleurs transmis dans le parler tunisien de nombreux mots espagnols, et quelques spécialités dans le patrimoine culinaire.
Toujours est-il qu’à DAR MAYYA le tagine s’enrichit, selon la fantaisie du “chef”, de divers légumes et aromates : tomates, artichauts, oignons, petits pois, fines herbes…
Bon appétit !
En savoir plus sur la cuisine et les saveurs de Tunisie